Génération dynamique de situations critiques en environnements virtuels : dilemme et ambiguïté - Université de technologie de Compiègne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2018

Dynamic generation of critical situations in virtual environments: dilemma and ambiguity

Génération dynamique de situations critiques en environnements virtuels : dilemme et ambiguïté

Résumé

Our work is related to dynamic generation of critical situations in virtual environments. We focus on two particular types of critical situations : dilemmas and ambiguous situations. The challenge of this work is to generate automatically these situations using knowledge models that are not destined to describe dilemmas and ambigous situations. A dilemma is commonly defined as a situation that includes a difficult choice. It refers to a situation where individuals have to choose between two, or more, inconvenient options. Ambiguity refers to situations that can be interpreted in different ways. In this work, we propose a formalization, inspired by humanities and social sciences, of these two notions. Using this formalization, we propose a set of algorithms and generation technics that use knowledge models — manipulated by domain experts — that are not destined to decribe dilemmas and ambiguous situations. The use of these models enables the generation engine to infer new knowledge used to extract the entities (e.g. actions, events, objects) that can potentially produce situations that meet the properties defined in the dilemma and ambiguity formalization. Furthermore, in order to propose an adapted content to each learner, it is necessary to take into consideration the values system of each person in the dilemma generation process. Thus, we propose to operationnalize the theory of universal values of (Schwartz, 2006). Concerning the ambiguity, it is necessary to take into account the level of knowledge of the learner regarding the world variables. Thus, we propose to model the mental representation of the learner. Besides, in order to consider the uncertainties in this representation, we propose to use the belief functions theory that is well-suited to this matter.
Nos travaux traitent de la génération dynamique de situations critiques en environnements virtuels. Parmi les dimensions qui caractérisent les situations critiques, nous nous intéressons particulièrement aux dilemmes et aux situations ambiguës. L’enjeu informatique de nos travaux consiste à générer automatiquement des dilemmes et des situations ambiguës à partir de modèles qui ne sont pas destinés, a priori, à décrire ces deux types de situations. Un dilemme est souvent défini comme étant une situation à choix difficile, où l’individu doit choisir entre deux options, ou plus, qui présentent toutes des inconvénients. L’ambiguïté quant à elle, se réfère aux situations qui sont sujettes à plusieurs interprétations. Dans le cadre de nos travaux, nous proposons tout d’abord un modèle formel de ces deux notions basé sur des théories issues des sciences humaines et sociales. A partir de cette formalisation, nous proposons un ensemble d’algorithmes et de techniques de génération qui raisonnent sur des modèles de connaissances—manipulés par les experts du domaine —– non destinés, a priori, à la description des dilemmes ou des situations ambiguës. Le raisonnement sur ces modèles sémantiques permet d’inférer de nouvelles connaissances. Elles permettent d’identifier les entités (e.g. actions, événements, objets) susceptibles de créer, lorsqu’elles sont combinées ensemble, des situations qui vérifient les propriétés énoncées dans la formalisation des dilemmes et de l’ambiguïté. Afin de proposer un contenu adapté à chaque apprenant, pour la génération des dilemmes moraux, nous proposons d’opérationnaliser la théorie des valeurs universelles de (Schwartz, 2006), afin de prendre en compte le système de valeurs propre à chaque individu. Par ailleurs, pour la génération de l’ambiguïté, il est nécessaire de prendre en compte le degré de connaissance de l’apprenant des variables du monde. Nous proposons alors une modélisation de la représentation mentale de l’apprenant. Afin de considérer les incertitudes et les conflits dans cette représentation, nous proposons l’utilisation du cadre formel des fonctions de croyances qui est adapté à ce besoin.
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Dates et versions

tel-02615405 , version 1 (11-01-2019)
tel-02615405 , version 2 (04-02-2019)
tel-02615405 , version 3 (22-05-2020)

Identifiants

  • HAL Id : tel-02615405 , version 1

Citer

Azzeddine Benabbou. Génération dynamique de situations critiques en environnements virtuels : dilemme et ambiguïté. Intelligence artificielle [cs.AI]. Université de technologie de Compiègne, 2018. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-02615405v1⟩
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