L'indicible douleur ou le langage du corps et de l'esprit - Thèses de l'Université de Brest Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2023

The unspeakable pain or the language of body and mind

L'indicible douleur ou le langage du corps et de l'esprit

Francis Jaouen
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 1365449
  • IdRef : 085225428

Résumé

In published works, people suffering from chronic illnesses express their personal experiences of illness. From a diachronic perspective, a study of the words used in context reveals the discursive field of the unspeakable. By exploring the functions of discourse, the accounts analysed reveal a predominance of the testimonial genre, alongside a variety of sub-genres. By setting the scene, the witnesses are able to situate what is at stake for them, i.e. recovery,remission or, at worst, death. Verbalising one's own experience of pain and illness involves coming face to face with oneself, and also with others and society (carers, relatives, third parties).Discourses involve actors, including people, characters and objects of care, with whom we need to interact in order to recover or prepare to die. This whole world acts in concert in a space-time framework where the perception of time covers several notions, divided between that of the story being told and that of the writing. The result is emotions that can be expressed in words. These words, combined with each other in complex constructions, constitute the material for the figures of speech, which have multiple effects in order to give the discourse a specific tone, where,between light and shade, they help to render what is, a priori, unspeakable. The narrative of the illness seeks "words to get through the chaos" (Le Berre 2020)
Des personnes, atteintes d’affections chroniques, expriment dans des ouvrages publiés leur expérience personnelle de la maladie. Dans une perspective diachronique, l’étude des mots utilisés contextuellement permet de cerner le champ discursif de l’indicible. En explorant les fonctions du discours, il ressort des récits analysés une prédominance du genre testimonial avoisinant avec une variété de sous-genres. Par la mise en intrigue, les témoins situent l’enjeu qui se profile pour eux, à savoir la guérison, la rémission ou, au pire, la mort. Verbaliser sa propre expérience de la douleur et de la maladie induit un face-à-face avec soi-même, et aussi avec les autres et la société (soignants, proches, tiers). Les discours mettent en scène des actants dont font partie les personnes, les personnages, les objets de soin, avec lesquels il convient d’interagir pour guérir, ou se préparer à mourir. Tout ce monde agit de concert dans un cadre spatio-temporel où la perception du temps recouvre plusieurs notions, se partageant entre celle de l’histoire racontée et celle de l’écriture. Il en ressort des émotions qui peuvent être exprimées par des mots. Ceux-ci, combinés les uns aux autres dans des constructions complexes, constituent le matériau des figures du langage dont les effets sont multiples afin de conférer au discours une tonalité spécifique, où entre ombres et lumières, elles participent à rendre dicible ce qui, a priori, est indicible. La narration de la maladie cherche « des mots pour traverser le chaos » (Le Berre 2020).

Domaines

Linguistique
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Origine : Version validée par le jury (STAR)

Dates et versions

tel-04512664 , version 1 (20-03-2024)

Identifiants

  • HAL Id : tel-04512664 , version 1

Citer

Francis Jaouen. L'indicible douleur ou le langage du corps et de l'esprit. Linguistique. Université de Bretagne occidentale - Brest, 2023. Français. ⟨NNT : 2023BRES0076⟩. ⟨tel-04512664⟩
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