« Lecture d’image » et estrangement visuel : de la validité de l’image de science-fiction dans le champ scolaire - PLURIELLES Langues, littératures, civilisations Access content directly
Book Sections Year : 2023

« Lecture d’image » et estrangement visuel : de la validité de l’image de science-fiction dans le champ scolaire

Abstract

De quoi allons-nous parler, dans cet ouvrage qui promet d’évoquer les images de science-fiction ? De cinéma, de jeux vidéo, de bande dessinée, d’illustrations... Ces images ne sont pas immatérielles. Elles ont un poids, non pas métaphorique, mais bien réel. Il s’agira d’explorer les rapports que ces images peuvent entretenir avec la forme scolaire, selon l’hypothèse générale que le mode de relation qu’elles établissent avec leur usager, que l’on nomme distanciation cognitive ou estrangement, présente une similitude avec la posture de l’élève à qui l’on demande de se saisir de savoirs entièrement nouveaux. Tel est l’argumentaire auquel ont aussi répondu les signataires des contributions de ce recueil. ---- a) Du modèle sémiologique au modèle visuel - b) Images complexes - c) La science-fiction comme forme d’art - d) Médias, culture populaire et enseignement - e) Conclusion vue de l’espace ----
Fichier principal
Vignette du fichier
Somnium-ESF6-images-texte-IMP2-baryga1.pdf (2.17 Mo) Télécharger le fichier
Origin : Files produced by the author(s)

Dates and versions

hal-04338394 , version 1 (12-12-2023)

Licence

Attribution - NonCommercial - NoDerivatives

Identifiers

  • HAL Id : hal-04338394 , version 1

Cite

Philippe Baryga. « Lecture d’image » et estrangement visuel : de la validité de l’image de science-fiction dans le champ scolaire. BARYGA, Philippe, BLANQUET, Estelle, PICHOLLE, Éric. Lecture d’images et estrangement visuel, Éditions du Somnium, pp.15-30, 2023, Enseignement & Science-Fiction, 978-2-918696-19-3. ⟨hal-04338394⟩
15 View
2 Download

Share

Gmail Facebook X LinkedIn More