news-index - Journées Francophones sur les Systèmes Multi-Agents Accéder directement au contenu

Actualités

JFSMA'2024

posté le 2024-03-08 14:45:52 par Emmanuel ADAM

32ÈMES JOURNÉES FRANCOPHONES SUR LES SYSTÈMES MULTI-AGENTS (JFSMA 2024) : APPEL À COMMUNICATIONS


Dates importantes
  • Soumission des résumés : dès que possible jusqu'au 22 mars 2024
  • Soumission des articles : 29 mars 2024
  • Notification aux auteurs : 17 juin 2024
  • Réception des versions finales : 1er juillet 2024
  • Proposition jeunes chercheurs : 13 septembre 2024
  • Conférence : du 6 au 8 novembre 2024

Lieu

Les 32èmes Journées Francophones sur les Systèmes Multi-Agents sont organisées conjointement avec les Journées Francophones de la Modélisation et de la Simulation (JFMS). Cette édition se déroulera entre le 6 et le 8 novembre 2024 à Cargèse (Corse du Sud).


Thématique

Par tradition, chaque édition des JFSMA met en avant une thématique spécifique que les auteurs sont invités à prendre en compte dans leurs contributions, s'ils le souhaitent. Cette année, le thème des Journées est « simulation multi-agents : nouvelles approches, nouveaux enjeux ».
Dans le domaine des SMA, la simulation est à la fois la pierre de touche de la pertinence et de l'efficacité de méthodologies, de plateformes, d'architectures et d'algorithmes, mais également un cadre moteur pour le développement de méthodes nouvelles en réponse aux défis posés par les systèmes à simuler.
La dernière décennie a vu une accélération des questionnements autour de la simulation multi-agents, et cette édition des JFSMA souhaite en donner un panorama. Ces évolutions portent sur deux aspects. D'une part, les méthodes de simulation évoluent : simulation multi-niveaux ou multi-échelles, co-simulation, lien à d'autres formalismes, architectures massivement parallèles, différentiabilité automatique, langages dédiés... D'autre part, l'intégration de la simulation dans un cadre plus large soulève de nouvelles questions : lien aux données (estimation de paramètres), analyse de sensibilité des modèles, quantification de l'incertitude des résultats issus des simulations, émulation de SMA ("surrogate models") par d'autres méthodes (notamment par apprentissage automatique).
Nous invitons ainsi les contributeurs à présenter des travaux portant sur ces nouveaux horizons de la simulation, susceptibles de jeter des ponts avec d'autres disciplines dans lesquelles ces questions sont présentes, ou au contraire de mettre en lumière la spécificité de notre domaine. Votre participation contribuera à enrichir le débat scientifique lors de ces Journées.

En savoir plus