jdd-2018 - Journée des doctorants de l'ED "Pratiques et théories du sens" Accéder directement au contenu

 

  1. Introduction à "Passage(s) et transgression(s)" - par Alisa Rakul avec l’aide du comité scientifique et le soutien de l’École Doctorale 31 « Pratiques et théories du sens »
  2. Guillaume Rangheard - Défense d’entrer ! L’architecte comme médiateur ?
  3. Svitlana Kovalova - Les personnages-spectateurs des Fantômes de Sophie Calle, ou la restauration de l’aura par l’intersubjectivité
  4. Kévin Bideaux - Ne plus passer inaperçu∙e : le tatouage facial entre fascination et rejet           
  5. Élise Abassade - Le mouvement communiste de Tunisie : un lieu de transgression de l’ordre colonial ? (1939-1956)
  6. Jean-Philippe Chemineau - Penser le passage et la transgression à partir des marges sociales avec Deleuze et Guattari
  7. Pascaline Tissot - L’adolescence à l’épreuve du scolaire : un espace de transgression ?
  8. Christine Guérinet - La littérature young adult : une littérature transgressive 

 

La dixième journée des doctorant.e.s 2018 de l’Ecole Doctorale « Pratiques et théories du sens » invitait les participants à réfléchir sur le sujet « Passage(s) et transgression(s) ». Les articles réunis dans les actes ont montré la pertinence de la confrontation de ces notions, et ce dans des disciplines aussi variées que la philosophie, la littérature, l’architecture, les sciences de l’éducation, l’histoire de l’art. Ces travaux attestent la richesse des rencontres intellectuelles, des initiatives organisatrices et scientifiques des chercheur.euse.s, de l’inventivité des problématiques élaborées autour des deux notions conjointes de la journée d’étude. Le passage, qui est à la fois une action et un lieu, prend des formes et des significations multiples et complexes. Les différentes acceptions du terme créent des configurations espace-temps à chaque fois particulières. Le passage, chemin que l’on se fraie, peut aussi être une « sortie du sillon », un « écart de route » et touche alors à l’idée de transgression. Le comité scientifique de la journée d’étude a ainsi invité les participants à se demander dans quelle mesure le passage, dans sa dimension éphémère et contingente, peut constituer une forme de transgression. En effet, la notion de passage parcourt et mobilise diverses disciplines, mais son rapport à la transgression reste encore à approfondir.

Comité scientifique : Cédric Barbier (EA 4384, CIRCEFT-ESCOL), Marie-Dominique Gil (UMR 8238, LEGS), Perrine Guéguin (EA 4385, LER), Solène Méhat (EA 7322, FabLitt), Alejandra Peña Morales (UMR 8238, LEGS), Alisa Rakul (EA 7322, FabLitt).

Actes édités et présentés par Alisa Rakul avec l’aide du comité scientifique et le soutien de l’École Doctorale 31 « Pratiques et théories du sens ».