Appropriation, mime, transfictionnalité : usages des mauvais genres dans le roman surréaliste - Centre d'Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2020

Appropriation, mime, transfictionnalité : usages des mauvais genres dans le roman surréaliste

Résumé

À travers l’examen des liens transfictionnels entre les romans surréalistes de l’entre-deux-guerres et toute une constellation de fictions populaires comme Fantômas ou Nick Carter, cet article s’efforce de montrer que la fiction surréaliste utilise ce matériel romanesque pour capter ses forces passionnantes, sans qu’elles se dissolvent dans l’évasion fictionnelle. Par là, les romans surréalistes de Crevel, Soupault, Desnos, Ernst, Artaud s’efforcent de reconfigurer le réel pour faire advenir une autre signification qu’il s’agit de faire partager par un effet de bleed-in.
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Dates et versions

hal-04164617 , version 1 (16-01-2024)

Identifiants

  • HAL Id : hal-04164617 , version 1

Citer

Ivanne Rialland. Appropriation, mime, transfictionnalité : usages des mauvais genres dans le roman surréaliste. C. Gregori; G. López-Pampló; J Malé. Reescriptures literàries. La hipertextualitat en les literatures occidentals (1900-1939), PAM, pp.29-53, 2020, 978-84-9191-148-7. ⟨hal-04164617⟩
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