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Theses

Génération dynamique de situations critiques en environnements virtuels : dilemme et ambiguïté

Résumé : Nos travaux traitent de la génération dynamique de situations critiques en environnements virtuels. Parmi les dimensions qui caractérisent les situations critiques, nous nous intéressons particulièrement aux dilemmes et aux situations ambiguës. L’enjeu informatique de nos travaux consiste à générer automatiquement des dilemmes et des situations ambiguës à partir de modèles qui ne sont pas destinés, a priori, à décrire ces deux types de situations. Un dilemme est souvent défini comme étant une situation à choix difficile, où l’individu doit choisir entre deux options, ou plus, qui présentent toutes des inconvénients. L’ambiguïté quant à elle, se réfère aux situations qui sont sujettes à plusieurs interprétations. Dans le cadre de nos travaux, nous proposons tout d’abord un modèle formel de ces deux notions basé sur des théories issues des sciences humaines et sociales. A partir de cette formalisation, nous proposons un ensemble d’algorithmes et de techniques de génération qui raisonnent sur des modèles de connaissances—manipulés par les experts du domaine —– non destinés, a priori, à la description des dilemmes ou des situations ambiguës. Le raisonnement sur ces modèles sémantiques permet d’inférer de nouvelles connaissances. Elles permettent d’identifier les entités (e.g. actions, événements, objets) susceptibles de créer, lorsqu’elles sont combinées ensemble, des situations qui vérifient les propriétés énoncées dans la formalisation des dilemmes et de l’ambiguïté. Afin de proposer un contenu adapté à chaque apprenant, pour la génération des dilemmes moraux, nous proposons d’opérationnaliser la théorie des valeurs universelles de (Schwartz, 2006), afin de prendre en compte le système de valeurs propre à chaque individu. Par ailleurs, pour la génération de l’ambiguïté, il est nécessaire de prendre en compte le degré de connaissance de l’apprenant des variables du monde. Nous proposons alors une modélisation de la représentation mentale de l’apprenant. Afin de considérer les incertitudes et les conflits dans cette représentation, nous proposons l’utilisation du cadre formel des fonctions de croyances qui est adapté à ce besoin.
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https://hal.utc.fr/tel-01978866
Contributor : Azzeddine Benabbou <>
Submitted on : Monday, February 4, 2019 - 11:24:16 AM
Last modification on : Tuesday, March 10, 2020 - 4:30:21 PM

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  • HAL Id : tel-01978866, version 2

Citation

Azzeddine Benabbou. Génération dynamique de situations critiques en environnements virtuels : dilemme et ambiguïté. Intelligence artificielle [cs.AI]. Université de technologie de Compiègne, 2018. Français. ⟨tel-01978866v2⟩

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