, La forme construite est en tant que telle reproductible. C'est ce qui rend possible une mémoire secondaire : la re-production d'une image passée, vol.101, p.1781

, du simple fait de la dématérialisation de l'objet (reproduction parfaite), on comprend qu'une même chose peut être à plusieurs endroits (et réciproquement on peut croire qu'il s'agit d'une même chose alors qu'elle est différente : mêmes noms de dossier pour des contenus différents). Au contraire, la matérialité, c'est l'unicité de la chose, acte que je nomme la synthèse de l'appréhension, parce qu'il a directement pour objet l'intuition, laquelle, sans doute

, Il est spatialisable au moins dans l'imagination. L'objet est potentiellement connaissable. Mais, de fait, il est absent de la perception présente. Il est donc « in-connu ». Soit, on ne peut pas savoir l'objet parce que, comme l'outil saisi, il est attaché. Il n'est plus spatialisable et plus objectivable. Il est donc « in-su ». Cependant, il est encore possible de le reconnaître si l'on peut réversiblement le lâcher et le ressaisir, s'en séparer et s'y rattacher. Mais du moment qu'il est saisi, il n'est plus constituable. S'il participe à notre activité perceptive, c'est à notre insu. C'est bien le destin de l'homme que de vivre avec des outils qui participent à son expérience à son insu, transformant alors les conditions de son action, de sa connaissance et de son ignorance. Si, par la connaissance de l'outil, le savoir-faire de sa séparation et de sa saisie, de sa transmission et de sa réception, il peut reconnaître comment, à son insu, des outils transforment son ignorance, il devra penser que d'autres choses participent à son expérience à son insu et se posera alors la question du transcendantal. Tout comme aux premiers pas de ce travail, nous savons que nous ignorons ce qu'est le savoir de l'ignorance, même si nous espérons avoir contribué à une meilleure définition de cette question, celle-ci excède nécessairement ce que l'on prétend en déterminer. Il faut définir deux façons de ne pas cogiter, « d'in-cogiter », c'est-à-dire « d'ignorer », soit parce que l'objet est trop loin, ailleurs ; soit parce qu'il est trop près, attaché. Soit on peut savoir l'objet

, Si les champs récepteurs avait été ponctuels et séparé par la distance ?, le balayage d'une position à une autre dans le cas d'un unique champ récepteur serait revenu à explorer tout l'espace qui les sépare

. En-fait, est grâce à la symétrie parfaite de la stratégie St103. La sensation présente en C1 est la mémoire de celle qui était en C2 si elle y avait provoqué un déplacement vers la droite ? (c'est-à-dire s'il y a un 0 en seconde colonne). Et C2 est la mémoire de C1 si la sensation y avait provoqué un déplacement vers la gauche ?? (c'est-à-dire s'il y a un 1 en seconde colonne). Et il se trouve que les règles sont les mêmes que l

, Avec les changements cycliques de positions relatives

, ?-> po1-> po2-> po3-> po2-> po1-> po4-> po1->? Correspondant aux déplacements élémentaires : a-> b->-b->

, Si l'on admet que toutes les actions élémentaires sont égales on retrouve en fait deux déplacements ? et ?? Autrement dit, sachant la stratégie en cours, et si le cycle est stable alors, à partir des sensations reçues, on peux déterminer la position relative et le dernier déplacement du point de vue. Par exemple, si les sensations sont 0,0,1 on sait que l'on vient d'aborder la singularité par un mouvement ? et que l, On voit bien que tout déplacement admet un déplacement inverse

, Déplacements plus grands

, Si l'on veut une stratégie qui permette à l'agent de s'éloigner un peu plus de la cible, il faudra une mémoire des sensations plus importante pour définir la stratégie

, Si l'on considère un bord sur le coté droit comme ci-dessus, la dynamique devra se stabiliser sur un cycle de sensations : ?, 2001.

, Qui correspondra à un cycle de positions relatives : Po1 <-> Po2 <-> Po3 <-> Po4 <-> Po5 <-> Po6

, Si ma mémoire des sensations est limitée au trois dernières, il y aura encore beaucoup d'indétermination sur la position relative actuelle et sur les actions effectuées : 0,0,0 ?> je ne sais pas si je suis en Po1, Po2, ou Po3, et je ne sais pas si je viens de faire ? ou ? ?. 0,0,1 ?> je sais que je suis en Po4 et que je viens de faire ?. 0,1,0 ?> déception : je ne suis pas dans un état stable attendu, je ne peux rien dire. 0,1,1 ?> je sais que je suis en Po5 et que je viens de faire ?. 1,0,0 ?> je sais que je suis en Po2 et que je viens de faire ??. 1,0,1 ?> déception : je ne suis pas dans un état stable attendu, Pour savoir ce que j'ai fais à partir de la connaissance des sensations, il faudra une mémoire des sensations d'autant plus importante que le cycle est long

, Si l'on veut pourvoir déterminer toutes les positions relatives, il faut 5 niveaux de mémoire

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, Ignorance et suppléance : la question de l'espace

.. .. Le-travail-de-l&apos;ignorance,

. , Suppléance perceptive et perception spatiale

. , Les Systèmes de substitution sensorielle

. .. Méthodologie-expérimentale,

.. .. Apport-de-la-phénoménologie-de-la-perception, 20 2.4.2 Analyse en première personne de nos expérimentations

. .. Conclusion,

.. .. La-méthode-des-répondants,

. , Spatialité du corps propre et perception de formes

L. and ». .. ,

. Principe-méthodologique and .. .. Hypothèses-générales,

. , Situation de référence mono-capteur

.. .. Premières, 2 Conclusions et hypothèses sur les expériences préliminaires

. .. Nouvelles-expériences,

. Analyses and . .. Modélisations,

. , Modélisation et simulation pour le cas monocapteur

. , Analyse et modélisation du parallélisme des champs récepteurs, p.61

.. .. Difficulté-principale,

. , Espace d'action et proprioception

. , Espace de la perception et espace de l'action

.. .. Le-problème-de-l&apos;immersion,

.. .. Proprioception,

. , Constitution de l'action en présence de l'objet

. , Constitution de l'action

. , Constitution de gestes et reconnaissance de formes

.. .. Vers-la-constitution-de-l&apos;espace,

L. &apos;espace-de-l&apos;ignorance and .. .. ,

.. .. Stratégies-d&apos;indifférences,

. .. Conclusion,

T. Cognitives and .. .. Expérience-humaine,

.. .. Constitutivité-technique-de-l&apos;expérience-humaine,

, L'espace d'inscription bidimensionnel et le problème de la désorientation, p.108

.. .. Conséquences,

L. &apos;espace-d&apos;inscription, . Tridimensionnel, and . .. Le-problème-de-l&apos;encombrement,

.. .. Conséquences,

. Rangement-multidimensionnel and .. .. Problème-de-la-désarticulation,

. Conclusion and .. .. Oubli-de-la-technique,

. .. Références,

. .. Annexe,

. , Détermination de la position de la cible

. .. Stratégie-de-pointage,

. .. Stratégie-de-discernement,

.. .. Déplacements,

.. .. Petits,