Quelles stratégies de gestion des impressions et de développement des relations interpersonnelles en ligne quand on est amené à se voir « dans la vraie vie » ? - TECH-CICO Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2021

Quelles stratégies de gestion des impressions et de développement des relations interpersonnelles en ligne quand on est amené à se voir « dans la vraie vie » ?

Résumé

Cette recherche a pour objectif d’étudier les activités préparatoires à une rencontre en face-à-face grâce à la communication médiatisée par ordinateurs (CMO) par les utilisateurs de la plateforme OnVaSortir et d’identifier les conditions qui favorisent cette rencontre. Pour cela, nous étudions les stratégies de coordination, de présentation et gestion de soi au travers des communications et informations rendues publiques dans la plateforme. Nos résultats mettent en avant des stratégies dépendantes du rôle occupé et permettent d’identifier les dynamiques communicationnelles et relationnelles particulières sur ces plateformes.

Domaines

Psychologie
Fichier principal
Vignette du fichier
Quelles stratégies de gestion des impressions et de développement des relations interpersonnelles en ligne quand on est amené à se voir « dans la vraie vie ».pdf (598.16 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03542071 , version 1 (25-01-2022)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03542071 , version 1

Citer

Corentin Massonneau, Nadia Gauducheau, Matthieu Tixier. Quelles stratégies de gestion des impressions et de développement des relations interpersonnelles en ligne quand on est amené à se voir « dans la vraie vie » ?. 11e Colloque de Psychologie Ergonomique - EPIQUE, Jul 2021, Lille, France. ⟨hal-03542071⟩
146 Consultations
46 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More