index - Séminaire du GRCDI Accéder directement au contenu

Notices

4

Dépôts

26

Chercher une publication

Bienvenue dans la collection HAL
Séminaire GRCDI

Le GRCDI (Groupe de Recherche sur les Cultures et la Didactique de l’Information) est un groupe de recherche réunissant une douzaine de membres (enseignants-chercheurs, doctorants, formateurs d’ESPé, professeurs-documentalistes), des régions du Grand Ouest. Il est porté par l’URFIST de Rennes. Conformément à son sigle, le GRCDI s’est fixé un objectif de recherche et de travail sur ces deux thématiques : la culture de l’information (définition, finalités, frontières, contenus, enjeux, questions vives, limites…) et la didactique de l’information, notamment les questions liées à l’élaboration d’un curriculum documentaire. L’organisation annuelle ou bisannuelle d’un séminaire de recherche autour de la didactique et de la culture de l’information est l’une des principales activités du GRCDI, qui a organisé six séminaires depuis sa création en 2007. Avec cette collection sur HAL, qui fait partie de la collection plus large Cultures de l'information, nous entendons donner une meilleure visibilité et garantir une pérennité à l'ensemble des textes des communications de ce séminaire. Par ailleurs, cette collection regroupe les publications collectives du GRCDI, indépendantes du séminaire...

 

 

Mots-clés

C2i2e Culture de l’information Ressources numériques Culture informationnelle Pédagogie Translittératie Pratiques numériques Pratiques pédagogiques Adolescent Lecture numérique Pratiques informationnelles Culture numérique Usages du web Transposition didactique Pensée des techniques Evolutions du web Curriculum éducatif Notions informationnelles Compétences de lecture Didactique de l'informatique Computer literacy Représentation des élèves Information literacy Educations à Information's didactics Didactique des disciplines Programmes scolaires Lis curriculum Enseignement Mathématiques Traitement de la vidéo Culture de l'information-documentation Youth' writing Maîtrise de l'information Culture informatique Didactique Évaluation de l’information Enquête Info-documentation Transliteracy Didactique de l'information-documentation Professeur documentaliste Evaluation de l'information Contenus audiovisuels Didactique de l'Information-documentation Éducation à l'information Bernard Stiegler Transposition Didactique Didactique des médias Apprentissage de la lecture Media literacy Pensée critique Identité numérique Cultures de l'information Recherche Documentaire Education aux médias Culture of information Réseaux sociaux Internet Culture des médias Education au développement durable Littératie médiatique Epistémologie de l’information et de la communication Litteratie Triangle didactique Apprentissage Documentarisation de l’humain Collège Cultures de l’information Formation des enseignants aux TICE Didactique des mathématiques Curriculum info-documentaire Didactique de l’information Séminaire GRCDI Indexation Sémantique Didactique de l'information Numérique Culture de l’information-documentation Écriture Education à l'information-documentation Using digital media Culture de l'information Didactique professionnelle

 

 

Contacts
Référent publications :
Alexandre Serres
alexandre.serres@univ.-rennes2.fr

Archive créée et administrée sur la plateforme HAL du CCSD, et réalisée par le GRCDI.