Langage et communication dans les troubles du spectre de l'autisme - Pôle scientifique Biologie, Médecine, Santé Access content directly
Books Year : 2024

Langage et communication dans les troubles du spectre de l'autisme

Abstract

Cet ouvrage réunit chercheurs et professionnels pour explorer les spécificités linguistiques et communicationnelles des personnes présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA). Les perturbations de la communication et du langage constituent des critères d’identification importants des TSA. Ainsi, l’absence ou le retard de mise en place du langage, comme la présence de particularités langagières au cours des premières années, constituent souvent le motif de la première consultation des parents. Ensuite, la phase d’évaluation orthophonique et de diagnostic des TSA repose sur des outils et des critères d’évaluation de compétences qu’il convient d’interroger, au regard de la diversité des profils des sujets. Enfin, l’ouvrage aborde les récents protocoles d’intervention directe expérimentés par les professionnels de santé tels que les orthophonistes (outils de communication alternative, plateformes numériques innovantes…). Au-delà des professionnels de santé, les professionnels de l’éducation et de la petite enfance trouveront dans cet ouvrage des ressources utiles pour la compréhension et l’accompagnement des personnes avec autisme.
Fichier principal
Vignette du fichier
tsa_vol.pdf (3.73 Mo) Télécharger le fichier
Origin Publisher files allowed on an open archive
licence

Dates and versions

hal-04544863 , version 1 (29-05-2024)

Licence

Identifiers

Cite

Christine da Silva-Genest, Caroline Masson (Dir.). Langage et communication dans les troubles du spectre de l'autisme : De l'évaluation à l'intervention. Christine da Silva-Genest; Caroline Masson. Editions de l'Université de Lorraine, 2024, MSH Lorraine, 978-2-38451-069-6 . ⟨10.62688/edul/b9782384510696⟩. ⟨hal-04544863⟩
187 View
23 Download

Altmetric

Share

Gmail Mastodon Facebook X LinkedIn More